X
Demande de devis

L’étude de sol a pour but d’analyser votre terrain afin d’adapter les fondations de votre construction au sol (adaptation sol / structure). En amont de votre projet, l’étude de sol est une étape décisive qui doit être confiée à un Bureau d’étude. Elle permettra de garantir la pérennité de votre ouvrage.

G1-PGC

La loi Elan oblige le vendeur à fournir une étude de sol G1 à l’acquéreur pour signer un compromis de vente

Cliquez pour plus de détails
G1-PGC
je vends un terrain

Loi Elan et principes généraux de construction

Demande de devis
G2-AVP & G2-PRO

L’étude G2 vous permettra de dimensionner les fondations de votre construction

Cliquez pour plus de détails
G2-AVP & G2-PRO
je fais construire

Étude avant projet

Demande de devis
G5

Votre bâti présente des désordres structurels et vous souhaitez avoir des préconisations pour trouver une solution réparatoire

Cliquez pour plus de détails
G5
mes murs se fissurent

expertise et diagnostic

Demande de devis
ANC/EP

Vous devez dimensionner votre solution compensatoire de gestion des eaux de pluie pour votre permis de construire ; ou dimensionner votre assainissement non collectif

Cliquez pour plus de détails
ANC/EP
gestion eaux usées/pluviales

assainissement non collectif solution compensatoire

Demande de devis
Demande de devis

Étude de sol obligatoire en 2024 : tout ce qu’il faut savoir

Retour

L’étude de sol est une étape essentielle pour tout projet de construction. Elle permet de connaître les caractéristiques du terrain et de choisir les fondations adéquates pour la future fondation. Depuis le 1er janvier 2020, l’étude de sol est obligatoire pour la construction de maisons individuelles dans les zones exposées au risque de retrait-gonflement des argiles. Cette obligation vise à prévenir les dommages causés par les mouvements de terrain.

En 2024, l’obligation d’étude de sol est étendue à d’autres types de constructions. On fait le point avec Soletude, bureau d’études géotechniques à Bordeaux, Nantes et Angers et partout dans le Grand Sud-Ouest.

 

Pourquoi réaliser une étude de sol ?

L’étude de sol, également appelée étude géotechnique, est essentielle avant toute construction. Elle vise à évaluer la nature du terrain, la capacité du sol à supporter les charges de la future construction, ainsi que les risques géotechniques potentiels tels que l’affaissement du sol, les mouvements ou encore les glissements de terrain.

Cette analyse du sol permet aux ingénieurs de concevoir des fondations adaptées et de garantir la stabilité de la future construction.

 

Étude de sol obligatoire : quels types de construction sont concernés ?

Depuis le 1er Janvier 2020, réaliser une étude de sol est obligatoire pour tout achat ou vente de terrain non bâti constructible ou de bien bâti dans une zone d’exposition moyenne ou forte au retrait gonflement des argiles. En 2024, les types de construction concernées par cette obligation légale évoluent :

  • Tous les bâtiments neufs, y compris les maisons individuelles, les bâtiments collectifs et les locaux commerciaux, dont la surface est supérieure à 100 m²,
  • Les extensions de bâtiments existants dont la surface est supérieure à 20 m²,
  • Les constructions situées dans les zones exposées à un risque tel que : le retrait-gonflement des argiles, les inondations, les cavités souterraines et les mouvements de terrain.

 

Quelles sont les zones concernées par l’étude de sol obligatoire ?

Comment savoir dans quelle zone se trouve un terrain ? Facile ! Soletude, spécialiste de l’étude de sol à Bordeaux, Nantes et Angers, vous informe.

Les zones à risque de retrait-gonflement des argiles sont définies par un arrêté préfectoral. Vous pouvez consulter la carte des zones à risque sur le site du Ministère de l’Environnement.

Les zones inondables sont définies par le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). Vous pouvez consulter le PPRI sur le site de la Préfecture de votre département.

Les zones à cavités souterraines sont définies par un arrêté préfectoral. Vous pouvez consulter la carte des zones à cavités souterraines sur le site du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

Les zones à mouvements de terrain sont définies par un arrêté préfectoral. Vous pouvez consulter la carte des zones à mouvements de terrain sur le site du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique. 

 

Qui doit réaliser l’étude de sol ? À quel prix ?


Faire une étude de sol
ne s’improvise pas. Celle-ci doit être réalisée par des professionnels qualifiés dans le domaine de la géotechnique et de l’ingénierie des sols. Ces experts, constitués d’ingénieurs géotechniciens ou de géologues spécialisés, ont les compétences et les connaissances nécessaires pour mener des enquêtes sur le terrain, collecter des échantillons de sol, effectuer des tests en laboratoire et analyser les données pour fournir des recommandations précises pour la conception et la construction.

Côté prix, tout dépend de la nature du projet ! Superficie du terrain, localisation géographique, profondeur et méthode d’analyse… Autant de critères à tenir compte pour évaluer le coût d’une étude de sol.  En règle générale, moins de 1% du budget global des travaux de construction ou de rénovation y est consacré.

Afin de prévoir un budget réaliste, Soletude vous guide et vous conseille. Faire appel à notre bureau d’études géotechniques, c’est choisir un professionnel de confiance pour réaliser une étude de sol garantissant la meilleure sécurité à un tarif équilibré.

 

Que faire si l’étude de sol révèle un risque géotechnique ?

Si l’étude de sol révèle un risque, le bureau d’études géotechniques a pour mission de proposer des solutions techniques pour adapter la construction. Parmi elles :

  • Choisir des fondations plus profondes
  • Renforcer la structure du bâtiment
  • Installer un système de drainage

Une fois que des mesures d’atténuation ont été mises en œuvre, il est important de surveiller régulièrement le site de construction pour détecter tout signe de mouvement ou de déformation du sol.

Vous souhaitez en savoir plus ? Obtenir un devis étude de sol gratuit, sans engagement ? Pensez à Soletude ! Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet. Un seul clic suffit pour faire votre demande de devis en ligne.