Bureau d’études géotechniques à Nantes – 44 – Loire-Atlantique

Faire l’impasse sur l’étude de sol ? C’est possible, mais cette décision pourrait avoir un impact important sur la stabilité et la pérennité de votre construction. En effet, en réalisant une analyse du terrain, vous garantissez que les travaux qui suivront s’effectueront en toute sécurité. Pourquoi s’en priver ?

Qu’est-ce qu’une étude de sol ? Par qui et comment procéder à l’intervention ? À quel prix ? Soletude, bureau d’études géotechniques à Nantes en Loire-Atlantique, vous dit tout.


Étude de sol : quel intérêt ?

Un bâtiment fissuré, un glissement de terrain, un tassement de fondation… Autant de risques possibles si une construction est fondée sur un sol fragilisé, non adapté à la nature du terrain. Pour les anticiper, réaliser une étude de sol est la solution.

L’intervention permet d’émettre un constat sur la composition de votre terrain, et de pouvoir mieux juger de sa qualité. Le but : construire un bâtiment solide et durable, adapté au terrain et à la configuration de la parcelle. Cela permet aussi de limiter les mauvaises surprises relatives à la construction sur le long terme.


Pourquoi faire appel à un bureau d’études géotechniques proche ?

Pour garantir la bonne réalisation de l’intervention, mieux vaut faire appel à un professionnel, tel qu’un bureau d’études géotechniques. Celui-ci dispose de toutes les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour mener à bien l’opération, dans le respect strict de la norme NF P 94-500.

Un bureau d’études géotechniques procède à différentes analyses concernant la nature du sol, jusqu’à plusieurs mètres sous la surface. Selon le type de missions (étude G1, G2-AVP, G2-PRO, G5…), différentes étapes sont nécessaires pour profiter d’une étude de sol complète :


  • Étude du terrain à partir de recherches documentaires (rapports de chantiers précédents, cartes géologiques…),
  • Sondage géologique à l’aide d’une tarière mécanique (ou tractopelle) pour identifier la succession des couches de sol, leur profondeur et leur nature,
  • Vérification du niveau de la nappe phréatique à l’aide d’un piézomètre,
  • Mesure de la résistance à la pénétration du sol avec un pénétromètre,
  • Analyse des échantillons en laboratoire,
  • Rédaction d’un rapport indiquant l’ensemble des prescriptions géotechniques issues du terrain.



Besoin d’obtenir plus d’informations ? Découvrez toute l’actualité relative à l’étude de sol sur le blog Soletude.


Quel est le prix d’une étude de sol ?

Une étude de sol oui, mais à quel prix ? Tout dépend des conditions du terrain !

Le coût d’une mission géotechnique varie selon plusieurs critères tels que les caractéristiques du sol (plat ou pente, boisé, nappé…), les risques d’aléas géologiques (glissement de terrain, sol argileux…) et la nature du projet (construction, extension, maison…).


Pourquoi choisir Soletude, bureau d’études géotechniques à Nantes ?

Vous résidez à Nantes et vous recherchez un professionnel pour faire une étude de sol ? Soletude est votre meilleur allié pour concrétiser votre projet. En tant que bureau d’études géotechniques en Loire-Atlantique, notre entreprise vous propose un accompagnement sur-mesure pour sécuriser votre construction.

Mission G1, G2, G5… Notre équipe composée d’ingénieurs et de géotechniciens expérimentés, se feront un plaisir de vous guider et de vous conseiller au tout au long de vos démarches. Avec une solide expertise acquise au fil des années, Soletude connaît tous les types de géologie des terrains régionaux. Un cas d’urgence ? Nos 5 équipes de sondage sur le terrain nous permettent de vous proposer des études de sol dans les meilleurs délais dans le 44 et partout en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, bassin d’Arcachon, Angers, La Roche-sur-Yon…).

Contactez notre équipe professionnelle via le formulaire de contact ci-dessous. L’un de nos experts reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour échanger sur votre projet.

Contactez nous

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google : Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.