Pourquoi réaliser une étude de sol ?
RetourÉtude de sol : pourquoi ? comment ?
Même dans les zones où l’étude de sol n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée, car elle va définir le type de fondations adapté à la nature et à la qualité de votre sol. Elle permettra aussi de chiffrer précisément le coût du projet.
Il n’est pas rare de voir des maisons avec des fissures ou un carrelage qui se soulève… Ces désordres structurels sont dus à une mauvaise adaptation des fondations au sol.
Etude de sol G1-PGC (Loi ELAN)
Dans les zones en aléa RGA orange et rouge (site georisques.gouv.fr), depuis le 1er Octobre 2020 le vendeur d’un terrain à bâtir doit fournir une étude de sol G1-PGC (Principes Généraux de Construction) au futur acquéreur lors de la promesse de vente. L’acheteur pourra ainsi déjà connaitre la nature du sol du terrain.
Etude de sol G2-AVP
L’étude de sol G2-AVP (Avant-Projet) va définir le type de fondations selon la configuration de la maison. Il est alors nécessaire que le bureau d’étude géotechnique soit en possession de toutes les informations connues au sujet du terrain (accès, végétation, historique du site, présence de réseaux, remblai, plan topographique…), et il sera nécessaire également de lui communiquer les plans complets d’avant-projet (dossier Permis de Construire) de la future construction, les sondages devant être réalisés au droit du projet.
Aussi, il faudra signaler si la maison sera construite en mitoyenneté. Dans ce cas, il faudra procéder à une reconnaissance sur fondations de la construction voisine afin d’en vérifier la profondeur.
Etude de sol G2-PRO
Cette étude intervient lors de la phase projet ; elle ne peut être réalisée qu’après l’étude G2-AVp et impose une définition précise du projet et la fourniture de donnée techniques telles que les descentes de charge, le calage altimétrique du projet en NGF, un plan topographique du site, les informations relatives au terrassement et différents niveaux de construction…
Elle permet de qualifier et valider les hypothèses d’adaptation au sol des ouvrages, initiées dans la mission précédente (G2-AVP). Elle peut imposer la réalisation de sondages complémentaires dans le cadre de la vérification et l’optimisation des hypothèses géotechniques du projet.