X
Demande de devis

L’étude de sol a pour but d’analyser votre terrain afin d’adapter les fondations de votre construction au sol (adaptation sol / structure). En amont de votre projet, l’étude de sol est une étape décisive qui doit être confiée à un Bureau d’étude. Elle permettra de garantir la pérennité de votre ouvrage.

G1-PGC

La loi Elan oblige le vendeur à fournir une étude de sol G1 à l’acquéreur pour signer un compromis de vente

Cliquez pour plus de détails
G1-PGC
je vends un terrain

Loi Elan et principes généraux de construction

Demande de devis
G2-AVP & G2-PRO

L’étude G2 vous permettra de dimensionner les fondations de votre construction

Cliquez pour plus de détails
G2-AVP & G2-PRO
je fais construire

Étude avant projet

Demande de devis
G5

Votre bâti présente des désordres structurels et vous souhaitez avoir des préconisations pour trouver une solution réparatoire

Cliquez pour plus de détails
G5
mes murs se fissurent

expertise et diagnostic

Demande de devis
ANC/EP

Vous devez dimensionner votre solution compensatoire de gestion des eaux de pluie pour votre permis de construire ; ou dimensionner votre assainissement non collectif

Cliquez pour plus de détails
ANC/EP
gestion eaux usées/pluviales

assainissement non collectif solution compensatoire

Demande de devis
Demande de devis

5 raisons de faire appel à un bureau d’études géotechniques

Retour

Faire appel à un bureau d’études géotechniques peut être très bénéfique pour un particulier ou un professionnel qui présente un projet de construction. Être accompagné et conseillé par un spécialiste de l’étude de sol permet de garantir la sécurité des fondations, anticiper d’éventuels risques géologiques tout en assurant la bonne pérennité des travaux.

Vous hésitez toujours ? Soletude, expert de l’étude de sol à Bordeaux, Nantes, Angers et partout dans le Grand Sud-Ouest, vous livre 5 bonnes raisons de faire appel à un bureau d’études géotechniques.


Définir la nature du sol

 

Un terrain en vente ? Un projet de construction ? Pensez à l’étude de sol ! Par l’intervention d’un bureau d’études, vous disposez de toutes les caractéristiques géologiques propres à votre terrain.

Vivement conseillé avant le début de tout chantier, l’appel à un bureau d’études géotechniques permet d’émettre un constat précis sur la composition de votre terrain afin de pouvoir mieux juger de sa qualité. 


Identifier les éventuels risques géologiques
 

 

Glissement de terrain, éboulement, présence de nappes phréatiques… Et c’est toute la sécurité d’un bâtiment qui est remise en cause. Souvent sous-estimés, les risques naturels dîtes « géologiques » présentent de vrais dangers pour une construction.

Réaliser une étude de sol par le biais d’un professionnel permet alors de dresser un bilan global du terrain afin d’identifier et d’anticiper les risques éventuels relatifs à sa fragilité.


Déterminer les pré-requis pour la fondation

 

En cas de risques identifiés par les ingénieurs, les professionnels du bâtiment vont pouvoir se baser sur le rapport émis pour adapter et sécuriser la fondation. C’est une étape essentielle pour que les ouvriers puissent implanter la construction tout en prenant compte des contraintes géologiques relatives au terrain – d’autant plus si celui-ci est situé dans une zone à risques.

Le saviez-vous ? L’une des menaces les plus courantes en France est le sol argileux. Ce dernier peut évoluer mécaniquement selon la variation de sa teneur en eau (pourcentage d’eau dans le sol). Il se rétracte en période de sécheresse et gonfle lorsque la pluie revient. Cette tendance peut être importante et causer de lourds dégâts sur les constructions.


Optimiser les délais et les coûts de construction

 

Vous l’aurez compris : l’étude de sol permet d’anticiper les problématiques souvent rencontrées pendant les travaux. C’est donc un gain de temps garanti pour la réussite d’un projet.

Autre avantage non-négligeable : faire appel à un bureau d’études géotechniques permet bien souvent de réduire considérablement le coût de l’assurance dommages-ouvrage. En anticipant les éventuels risques liés au terrain, la sinistralité est réduite et par conséquent, la prime d’assurance également. 


Être conforme à la loi

 

Est-ce que l’étude de sol est obligatoire ? Avant la construction d’un bâtiment, elle n’est pas exigée par la loi mais vivement conseillée pour sécuriser au maximum les travaux (surtout si le terrain est situé sur une zone à risques).

En revanche, la loi ELAN, mise en place depuis le 1er Janvier 2020, exige une étude de sol lors de la vente d’un terrain. Elle a pour objectif de protéger l’acheteur d’un terrain qui projette la réalisation d’une maison individuelle. Les terrains concernés obligatoirement par une étude de sol sont situés dans les zones d’exposition moyenne à forte pour le risque de Retrait-Gonflement des sols Argileux (RGA).

Pour toutes informations complémentaires liées à l’étude de sol, renseignez-vous auprès de Soletude, bureau d’études géotechniques dans le Grand Sud-Ouest (Bordeaux, Nantes, Angers, Bassin d’Arcachon, La Roche-sur-Yon…).