Étude de sol G1-PGC
Je vends un terrain
La vente d’un terrain est une étape importante, que ce soit pour un particulier ou un professionnel. Pour garantir une transaction transparente et sécurisée, il est essentiel de réaliser une étude de sol G1.
Bien comprendre l’étude de sol G1
L’étude de sol G1, aussi appelée mission G1, est un diagnostic essentiel pour déterminer la nature d’un terrain à vendre. Elle sert à évaluer les caractéristiques géotechniques du sol, telles que la stabilité, la portance et la résistance aux constructions et aménagements futurs.
G1 PGC, une étude de sol obligatoire selon les cas (loi ELAN)
C’est au vendeur du terrain de prendre en charge financièrement l’étude de sol de niveau G1 PGC, et de la mettre à disposition de l’acheteur lors de la vente. Celle-ci comprend une enquête documentaire, une synthèse des archives, et des sondages et essais géotechniques.
L’étude G1 PGC permet d’analyser les risques majeurs dont le risque RGA au droit de la parcelle. Elle contient les principes généraux de construction :
- Les hypothèses géotechniques au stade de l’étude préliminaire (contraintes pour la création d’éventuels sous-sols, horizons porteurs potentiels, modes de fondations possibles, améliorations de sols possibles).
- Les incertitudes et risques géotechniques résiduels ainsi que les risques encourus inhérents au projet.
- Les investigations complémentaires nécessaires pour réduire les incertitudes.

Merci de bien vouloir compléter les champs ci-dessous pour recevoir votre devis dans les meilleurs délais.