Étude de sol G1 et G2 : quelle différence ?
RetourPour vous, le jargon de la géotechnique vous semble inaccessible ? Pas de panique, c’est normal ! Parmi les différentes missions, vous trouverez la G1 et la G2. Quelle différence ?
Soletude, bureau d’études géotechniques à Bordeaux, Nantes, Angers et intervient partout dans le Grand Sud-Ouest, vous aide à y voir plus clair.
Étude de sol G1 : pour la vente d’un terrain
C’est l’une des étapes essentielles lors de la vente d’un terrain ! Réalisée dans le cadre d’un avant-projet de construction, l’étude de sol G1 – autrement appelée mission G1 ou Étude Préalable – découle de la loi ELAN, adoptée en aout 2020. Composée de deux étapes – Étude de site (ES) et Principes Généraux de Construction (PGC)- elle vise à prévenir les éventuels risques géotechniques lors de l’achat d’un terrain.
L’étude de site (ES) permet de déterminer les premières spécificités de la parcelle. En pratique, il s’agit d’une enquête documentaire comprenant toutes les informations liées au site et à son historique.
Réalisée au stade d’une étude préliminaire, la phase Principe Généraux de Construction (PGC) consiste à fournir les premières hypothèses géotechniques du terrain afin de réduire les conséquences de risques naturels identifiés. Elle apporte aussi des investigations complémentaires pour réduire les incertitudes autour de l’environnement.
Étude de sol G2 : pour la construction d’une maison
Vous avez un projet de construction ? Vous souhaitez bâtir une maison ou bien, réaliser une extension ? L’étude de sol G2 est faite pour vous.
Appelée Étude Géotechnique de Conception, elle vise à déterminer les risques géotechniques en complément de la G1, afin d’obtenir une analyse de sol approfondie. En outre, elle permet de dimensionner les ouvrages construits sur le terrain, tout en tenant compte des risques naturels identifiés dans l’étude. La G2 s’appuie ainsi sur les conclusions de la G1 pour aller plus loin.
L’étude G2 se compose de trois étapes : l’Avant-Projet (G2-AVP), le Projet (G2-PRO) et le Dossier de Consultation (DCE).
Qui contacter pour une étude de sol ?
Réaliser une étude de sol ne s’improvise pas. L’intervention nécessite des connaissances et des compétences techniques pointues pour la mener à bien, en toute sécurité. De plus, des équipements de laboratoire, des machines d’essai et de sondage sont requis pour analyser les sols dans des conditions optimales.
C’est pourquoi, il est vivement conseillé de faire appel à un bureau d’études géotechniques. Celui-ci dispose de toute l’expertise nécessaire pour réaliser tous types de missions : G1, G2, G5… Contactez un géotechnicien proche pour intervenir dans les meilleurs délais.
Pourquoi faire appel à Soletude, spécialiste de l’étude de sol ?
À la recherche d’un professionnel pour réaliser une étude de sol ? Soletude est votre meilleur allié pour y parvenir. Bordeaux, Nantes, Angers… Soletude est le spécialiste de l’étude de sol dans le Grand Sud-Ouest.
Avec plus de 20 ans d’expérience en Nouvelle-Aquitaine, notre bureau d’études géotechniques connaît tous les types de géologie des terrains régionaux. Pour réussir pleinement nos interventions, nous mettons à votre disposition des équipes expérimentées, disposant de toutes les compétences techniques nécessaires pour réaliser une étude de sol avec efficacité, dans le strict respect de la norme NF P 94-500.
Disponibles, réactifs et rigoureux, nos professionnels sont qualifiés pour répondre à des projets aussi simples que complexes. Besoin d’en savoir plus ? Consultez notre site web et échangez avec l’un de nos experts pour obtenir plus d’informations.