Étude de sol pour assainissement : que faut-il savoir ?
RetourBesoin d’aménager une fosse septique sur votre terrain ? Vous devrez certainement réaliser une étude de sol pour assainissement afin de choisir la filière de traitement des eaux usées la plus adaptée.
Qu’est-ce qu’une étude de sol pour assainissement ? Est-ce obligatoire ? Comment se déroule une étude d’assainissement ? Quel professionnel pour réaliser l’intervention ? Pas de panique : Soletude, spécialiste de l’étude de sol à Bordeaux, Angers et Nantes répond à toutes vos questions !
Qu’est-ce qu’une étude de sol pour assainissement individuel ?
Si votre habitat n’est pas relié au réseau d’assainissement collectif, la mise en place d’un système individuel est indispensable. Pour ce faire, vous devrez réaliser une étude de sol afin d’analyser les propriétés physiques du terrain à bâtir. Quel intérêt ?
Une étude de sol pour assainissement individuel a pour mission d’analyser les caractéristiques du sol et du sous-sol d’un terrain afin de choisir la filière de traitement des eaux usées la plus compatible. De nombreux éléments sont à tenir compte lors de cette étude comme la texture du sol, la perméabilité, la profondeur de terre, la présence de roche, d’eau ou de nappe phréatique.
L’étude fournit également deux relevés topographiques complémentaires. L’un précisant la pente et la limitation du terrain. L’autre, la présence d’éventuels arbres, puits et accès susceptibles d’être une contrainte pour l’installation de la future fosse.
Bon à savoir : une étude de sol pour assainissement est valable aussi bien pour une construction neuve que pour le remplacement d’une fosse sceptique endommagée.
Étude d’assainissement : est-ce obligatoire ?
Dans le cadre d’un système d’assainissement individuel, aucun texte de loi ne préconise qu’une étude de sol soit obligatoire. Toutefois, elle reste vivement conseillée pour garantir la sécurité des travaux, et assurer la pérennité de l’installation.
À noter que selon les communes, il est possible que la réalisation d’une étude de sol pour assainissement soit exigée. Il est donc conseillé de se reporter à la réglementation imposée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) pour plus d’informations.
Pourquoi faire appel à un bureau d’études géotechniques pour assainissement ?
L’objectif final de l’étude consiste à connaître le meilleur moyen pour épurer et rejeter les eaux usées du terrain, en fonction de la perméabilité du sol, de la présence ou non d’une nappe phréatique etc. De ce fait, toute la future installation du système dépend de cette analyse !
Pour garantir la bonne exécution de l’intervention, il est essentiel de faire appel à un professionnel tel qu’un bureau d’études géotechniques. Celui-ci est votre meilleur allié pour réaliser une étude de sol pour assainissement.
Doté d’une solide expertise en géotechnique, ce professionnel dispose de toutes les connaissances et compétences techniques nécessaires pour mener à bien l’intervention. L’assainissement étant soumis à de multiples normes et régulations, faire appel à un géotechnicien expérimenté s’avère essentiel pour s’assurer de la conformité de la future installation du système d’assainissement sur le terrain.
Vous avez un projet d’assainissement non collectif ? Vous souhaitez remplacer une fosse septique et trouver le système de traitement des eaux le plus adapté ? Soletude, bureau d’études géotechniques à Bordeaux, Nantes et Angers, se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet.
Sur simple appel téléphonique au 05 56 95 35 17 ou formulaire de contact, échangez sur votre projet et recevez toutes les informations dont vous avez besoin. Besoin d’obtenir un prix étude de sol pour assainissement ? Notre équipe professionnelle reste à votre écoute.