X
Demande de devis

L’étude de sol a pour but d’analyser votre terrain afin d’adapter les fondations de votre construction au sol (adaptation sol / structure). En amont de votre projet, l’étude de sol est une étape décisive qui doit être confiée à un Bureau d’étude. Elle permettra de garantir la pérennité de votre ouvrage.

G1-PGC

La loi Elan oblige le vendeur à fournir une étude de sol G1 à l’acquéreur pour signer un compromis de vente

Cliquez pour plus de détails
G1-PGC
je vends un terrain

Loi Elan et principes généraux de construction

Demande de devis
G2-AVP & G2-PRO

L’étude G2 vous permettra de dimensionner les fondations de votre construction

Cliquez pour plus de détails
G2-AVP & G2-PRO
je fais construire

Étude avant projet

Demande de devis
G5

Votre bâti présente des désordres structurels et vous souhaitez avoir des préconisations pour trouver une solution réparatoire

Cliquez pour plus de détails
G5
mes murs se fissurent

expertise et diagnostic

Demande de devis
ANC/EP

Vous devez dimensionner votre solution compensatoire de gestion des eaux de pluie pour votre permis de construire ; ou dimensionner votre assainissement non collectif

Cliquez pour plus de détails
ANC/EP
gestion eaux usées/pluviales

assainissement non collectif solution compensatoire

Demande de devis
Demande de devis

Qui contacter pour faire une étude de sol ?

Retour

L’essentiel à retenir :

  • G1, G2… Quelle étude de sol choisir ?
  • Qui contacter pour réaliser une étude de sol ?
  • Comment se déroule une étude géotechnique de sol ?
  • Pourquoi faire appel à Soletude, spécialiste de l’étude de sol en Nouvelle-Aquitaine ?

Réaliser une étude de sol est une étape cruciale dans tout projet de construction ou de vente de terrain. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, savoir à qui vous adresser pour effectuer cette intervention est essentiel.

Alors, qui contacter pour faire une étude de sol ? Soletude, bureau d’études géotechniques à Bordeaux, Nantes et Angers vous informe.


G1, G2… Quelle étude de sol choisir ?

 

Selon la norme NFP 94-500, plusieurs missions géotechniques sont envisageables selon la nature de votre projet :

  • Étude de sol G1 : celle-ci intervient en première étape du projet lors de la vente d’un terrain. Appelée mission G1, elle permet de savoir où positionner au mieux votre bâtiment. Composée de deux étapes (G1 ES et G1 PGC), elle vise à prévenir les risques géotechniques les plus importants lors de la construction d’une maison individuelle ou autre bâtiment.
  • Étude de sol G2 : réalisée dans le cadre de missions géotechniques de conception, elle complète l’analyse des sols réalisée avec la mission G1, puis permet une dimension précise de l’ouvrage. Elle se compose de trois étapes : G2-AVP, G2 PRO et G2 DCE.
  • Étude de sol G4 : celle-ci s’effectue dans le cadre d’une supervision géotechnique d’exécution. Elle permet de vérifier la conformité de l’étude et du suivi géotechnique dans l’exécution de l’ouvrage.
  • Étude de sol G5 : appelée Diagnostic Géotechnique, elle concerne plus particulièrement les expertises à réaliser en cas d’un bâtiment présentant des désordres (fissures…). La mission G5 est aussi utilisée dans le cadre de maisons sinistrées.


Qui contacter pour réaliser une étude de sol ?

 

Réaliser une étude de sol ne s’improvise pas. L’intervention nécessite des connaissances et des compétences techniques pointues pour la mener à bien, en toute sécurité.

Selon la complexité de vos travaux, les compétences d’un professionnel tel qu’un bureau d’études géotechniques permettent d’envisager la réalisation d’une étude de sol dans des conditions optimales. Vous bénéficiez du savoir-faire et de l’expertise d’un professionnel reconnu dans le secteur. C’est aussi la meilleure solution pour garantir une intervention sécurisée – dans les délais – conformément à la règlementation en vigueur.

Vous hésitez ? Soletude vous liste 5 bonnes raisons de faire appel à un bureau d’études géotechniques juste ici !


Comment se déroule une étude géotechnique de sol ?

 

L’intervention comprend plusieurs étapes clés allant de la préparation et collecte d’informations à l’investigation sur le terrain, en passant par les analyses en laboratoire, l’interprétation des données, la rédaction d’un rapport détaillé et le suivi technique.

En faisant appel à un bureau d’études géotechniques expérimenté tel que Soletude, vous vous assurez de mener à bien votre projet immobilier sur des bases solides tout en minimisant les risques de sinistres (notamment dans le cadre d’une construction de maison individuelle).


Pourquoi faire appel à Soletude, spécialiste de l’étude de sol en Nouvelle-Aquitaine ?
 

 

Vous souhaitez contacter à un bureau d’études géotechniques proche ? Réaliser une étude de sol en Nouvelle-Aquitaine ? Faites confiance à Soletude. Nos 20 ans d’expérience dans le Grand Sud-Ouest nous ont permis d’acquérir des connaissances approfondies des terrains régionaux et de leur complexité.

Nos interventions permettent de réaliser des sondages, d’effectuer des prélèvements afin d’étudier tout comportement mécanique du sol et ainsi, fournir des analyses géotechniques poussées dans le respect des normes établies.

Avec 5 équipes de sondage sur le terrain, Soletude est votre meilleur allié pour vous apporter une solution adaptée à vos besoins, avec des résultats dans les meilleurs délais tout en respectant votre budget. Contactez notre équipe au 05 56 95 35 17 pour échanger sur votre projet et obtenir toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin.