Les risques naturels
RetourAssainissement : quels risques pour ma construction ?
Phénomène de retrait-gonflement des argiles, zone sismique ou inondable, cavités… Même si des travaux spécifiques d’adaptation au sol sont nécessaires, il sera toujours possible d’y construire la maison de vos rêves !
Il est de plus en plus rare de tomber sur le terrain parfait, ne nécessitant aucune fondation spécifique. Il faudra simplement respecter certaines règles pour concevoir votre projet de construction. Ces règles seront clairement expliquées dans le rapport d’étude de sol. Elles devront évidemment être scrupuleusement respectées par le maître d’œuvre.
Le phénomène RGA (retrait-gonflement des argiles)
Les terrains argileux peuvent évoluer mécaniquement selon la variation de leur teneur en eau (% d’eau dans le sol). Ils se rétractent en période de sécheresse (déficit) et gonflent (excès) lorsque la pluie revient. Ces variations sont lentes mais peuvent être importantes et causer de lourds dégâts sur les constructions.
Maîtriser l’eau
Afin de garantir une teneur en eau constante dans le sol autour de la maison, il est indispensable de gérer au mieux les eaux pluviales et les eaux de ruissellement. Plusieurs solutions sont proposées : une parfaite étanchéité du réseau et regards EP, la présence de trottoirs périphériques, des drains superficiels déportés, la plantation d’arbres à distance…
En secteur inondable (en Loire Atlantique notamment), il faudra respecter la hauteur du sol fini, déterminée par la commune en fonction de l’historique des crues.