Étude de sol G1 : pourquoi, comment et à quel prix ?
RetourUn projet de construction ? Pensez à l’étude de sol ! Vivement conseillée avant le début de tout chantier, elle permet d’émettre un constat sur la composition du terrain et de pouvoir mieux juger de sa qualité. Autrement dit, ce type d’étude géotechnique vise à sécuriser les bases d’un projet immobilier et ainsi, évaluer les risques qui y sont liés.
Une étude de sol se compose d’un enchainement de plusieurs missions, dont la G1. Qu’est-ce qu’une étude de sol G1 ? Comment la réaliser et par quel professionnel ? À quel prix ? Tour d’horizon avec Soletude, bureau d’études géotechniques à Bordeaux, en Gironde.
Qu’est-ce qu’une étude de sol G1 ? Quel objectif ?
L’étude géotechnique à réaliser dans le cadre d’un avant-projet (lors de la vente d’un terrain) est connue sous le nom de « mission G1 » et découle de la loi Elan adoptée en octobre 2020. Celle-ci permet de définir l’emplacement idéal pour la future construction. Composée de deux étapes (G1 ES et G1 PGC), elle vise à prévenir les risques géotechniques les plus importants lors de l’achat d’un terrain.
L’étude de sol de niveau G1 est valable 30 ans, à condition qu’aucun remaniement du sol n’ait été effectué sur le terrain entre temps. L’intervention est obligatoire selon certaines zones à risque vis-à-vis du RGA (retrait-gonflement des argiles).
Depuis le 1er octobre 2020, la loi Elan impose la réalisation d’une étude de sol de niveau G1 avant la vente d’un terrain constructible dans les zones moyennement et fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA). En dehors de ces conditions, il n’y a pas d’obligation réglementaire de réaliser une étude géotechnique.
Comment réaliser la mission géotechnique ? Par quel professionnel ?
Faire appel à un géotechnicien professionnel et expérimenté est la solution idéale pour garantir la bonne conformité de l’opération. Représenté par un bureau d’études géotechniques, il dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien l’intervention, dans le respect strict de la norme NFP 94-500.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser une mission G1 : une étude globale du site avec une analyse documentaire et bibliographique, une investigation géotechnique sur site permettant d’extraire des échantillons du sol, une analyse de ces prélèvements en laboratoire ainsi que la réalisation d’un rapport complet.
À la fin de l’opération, le professionnel dispose de toutes les informations relatives au terrain. Il sait définir le type de sol, le niveau piézométrique de la nappe et autres caractéristiques techniques indispensables pour mener à bien la future construction.
Vous recherchez un géotechnicien proche en Gironde ou dans d’autres départements limitrophes ? Contactez Soletude ! Sur simple appel téléphonique au 05 56 95 35 17, échangez avec l’un de nos experts et recevez toutes les informations nécessaires pour concrétiser votre projet.
Quel est le coût d’une étude de sol G1 ?
Une étude de sol G1 oui, mais à quel prix ? Le coût d’une telle mission est variable d’une entreprise à une autre. Plusieurs critères en dépendent : la qualification technique du prestataire, son assurance professionnelle pour ce type de mission, le déplacement ou non d’une foreuse, la localisation du terrain, son accessibilité, sa superficie, etc .
Le mieux est de réaliser un devis étude de sol G1 auprès d’un professionnel tel que Soletude afin d’établir le coût global de l’opération.
Vous l’aurez compris : le sol a un impact direct sur la structure des bâtiments. Réaliser une étude de sol G1 est donc vivement conseillée pour détecter les divers risques inhérents à la sécurité d’un terrain et ainsi, garantir pour un acquéreur la pérennité d’un futur projet immobilier. Besoin de plus d’informations ? Soletude reste à votre écoute.