X
Demande de devis

L’étude de sol a pour but d’analyser votre terrain afin d’adapter les fondations de votre construction au sol (adaptation sol / structure). En amont de votre projet, l’étude de sol est une étape décisive qui doit être confiée à un Bureau d’étude. Elle permettra de garantir la pérennité de votre ouvrage.

G1-PGC

La loi Elan oblige le vendeur à fournir une étude de sol G1 à l’acquéreur pour signer un compromis de vente

Cliquez pour plus de détails
G1-PGC
je vends un terrain

Loi Elan et principes généraux de construction

Demande de devis
G2-AVP & G2-PRO

L’étude G2 vous permettra de dimensionner les fondations de votre construction

Cliquez pour plus de détails
G2-AVP & G2-PRO
je fais construire

Étude avant projet

Demande de devis
G5

Votre bâti présente des désordres structurels et vous souhaitez avoir des préconisations pour trouver une solution réparatoire

Cliquez pour plus de détails
G5
mes murs se fissurent

expertise et diagnostic

Demande de devis
ANC/EP

Vous devez dimensionner votre solution compensatoire de gestion des eaux de pluie pour votre permis de construire ; ou dimensionner votre assainissement non collectif

Cliquez pour plus de détails
ANC/EP
gestion eaux usées/pluviales

assainissement non collectif solution compensatoire

Demande de devis
Demande de devis

Étude d’assainissement : l’essentiel à retenir

Retour

Construction neuve ou rénovation, l’installation d’un assainissement individuel conforme à la législation passe par quelques étapes à ne pas négliger. Parmi elles, l’étude de sol, rendue obligatoire par la SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Qu’est-ce qu’une étude de sol pour assainissement ? Quelles sont les différentes étapes de l’intervention et à quel prix ? Qui contacter pour réaliser une étude d’assainissement ? Soletude, bureau d’études géotechniques à Bordeaux, Nantes et Angers, vous liste l’essentiel à retenir.


Qu’est-ce qu’une étude de sol pour assainissement ?

 

Si votre habitat n’est pas relié au réseau d’assainissement collectif, la mise en place d’un système individuel est indispensable. Pour ce faire, vous devrez réaliser une étude de sol afin d’analyser les propriétés physiques du terrain à bâtir. Quel intérêt ?

L’étude d’assainissement a pour objectif d’orienter le choix de la filière et le mode d’évacuation des eaux usées / pluviales en fonction de la perméabilité du sol, de la présence ou non d’une nappe phréatique, de la profondeur de la terre… en bref, de toutes ses caractéristiques qui le composent.

L’intervention est essentielle pour connaître le meilleur moyen pour épurer et rejeter les eaux usées du terrain. Elle permet également de définir le dimensionnement de l’ouvrage à mettre en place.


Comment se déroule l’intervention ?
 

 

L’étude d’assainissement comporte plusieurs étapes pour profiter d’une intervention de qualité, conforme à la réglementation en vigueur. Réalisation d’un plan détaillé de l’existant (végétations, accès, puits…), définition des contextes géologiques, hydrogéologiques et hydrologiques, test de perméabilité, analyse de la profondeur du sol et présence ou non de la nappe phréatique, définition des préconisations du SPANC…

L’étude de sol pour l’assainissement autonome prend aussi en considération les volumes d’eaux usées qui seront traités par l’installation afin de mettre en place un système d’évacuation adéquate.


Qui contacter pour réaliser une étude d’assainissement ?

 

L’étude de sol pour assainissement individuel ne peut être réalisée que par un bureau d’études spécialisé dans ce domaine (ou bien, par le SPANC). Ces derniers sont les interlocuteurs privilégiés pour réaliser l’intervention dans le respect de la réglementation en vigueur. Des diagnostics d’assainissement sont aussi proposés par ces prestataires pour identifier les problèmes / risques liés à l’évacuation des eaux usées et pluviales.


Quel est le prix de l’étude de sol ?

 

Au début d’un projet d’assainissement non collectif, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de pouvoir estimer le coût global de l’installation. Parmi eux, le prix alloué à l’étude de la filière.

Celui-ci dépend de plusieurs critères, tels que par exemple la superficie du terrain ou bien, la configuration géographique de la parcelle. En règle générale, réaliser une étude de sol pour assainissement coûte entre 200 et 500 euros.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez obtenir un devis étude d’assainissement afin d’avoir une meilleure visibilité sur le coût de vos travaux ? Soletude, expert en étude de sol ANC /EP, reste à votre écoute. Contactez notre équipe par téléphone au 05 56 95 35 17 ou par formulaire de contact directement sur notre site web.