Soletude : référencement de nos études de sol
RetourPourquoi et comment référencer nos études de sol ?
La démarche consiste à positionner sur une carte l’intégralité des études de sols réalisées par Soletude. Chaque étude est ainsi matérialisée par un marqueur de couleur au droit de la zone d’étude. À ce jour, environ 20 000 points ont été placés sur la carte, répartis dans le Grand Sud-Ouest : Bordeaux, Nantes, Angers, Bassin d’Arcachon, Langon, La Rochelle et bien d’autres.
La couleur de ce marqueur dépend des conclusions de l’étude :
- Marqueur vert : contexte favorable : fondations préconisées de type semelles filantes standards ou plots ponctuels ;
- Marqueur orange : contexte incertain : fondations préconisées de type semelle filante avec libage renforcé ou plots ou massifs de béton ponctuels. Semelles non rigidifiées non envisageables ;
- Marqueur rouge : contexte défavorable : fondations préconisées de type profondes (pieux/micropieux) ou radier général nervuré.
Chaque marqueur comporte également une fiche d’information qui détaille le type de projet, la nature des sols rencontrés, l’adaptation au sol préconisée, des informations sur des aléas rencontrés si nécessaire et le taux de travail du sol retenu à l’ELS.
L’intérêt de cette démarche est principalement technique et économique. En effet, disposer d’une telle base donnée permet à l’entreprise de consulter rapidement les résultats d’études déjà réalisées aux alentours d’une nouvelle zone d’étude. Il sera alors possible d’adapter le programme d’investigations géotechniques aux aléas rencontrés à proximité de la zone d’étude. Ainsi, si une parcelle à proximité d’une nouvelle zone d’étude comportait des problématiques liées à une qualité médiocre de nature de sol, il sera possible d’adapter le programme géotechnique en conséquence. Si une ancienne étude a montré des risques importants liés au retrait/gonflement des sols argileux ou des problématiques de stabilité de site, il sera possible de prévoir des essais adaptés de type limite d’Atterberg, et la réalisation de sondages carottés afin d’effectuer des essais en laboratoire plus complets sur des échantillons de sol en place.
Le but est ainsi d’anticiper d’éventuels aléas afin d’optimiser le programme d’investigations. De ce fait, le prix de revient pour le client peut être plus avantageux, puisque tous les essais seront réalisés au cours d’une seule intervention.