Étude de sol G2 : pourquoi, comment et à quel prix ?
RetourUn projet de construction de maison individuelle en vue ? Pensez à l’étude de sol G2 ! Plus complète et approfondie que la G1, elle assure une fondation stable grâce à la prise en compte des caractéristiques précises du sol. Elle vise à ajuster le projet aux différents aléas présents sur le terrain.
Pourquoi réaliser une étude de sol G2 ? Quelle est la différence entre une mission G2-AVP et G2-PRO ? Comment se déroule l’intervention et à quel prix ? Soletude, bureau d’études géotechniques à Bordeaux, Nantes et Angers, vous livre tout ce que vous devez savoir sur la mission géotechnique G2.
Étude de sol G2 : que faut-il savoir ?
Réalisée dans le cadre de missions géotechniques de conception, l’étude G2 complète l’analyse de sol réalisée avec la mission G1. Plus approfondie, elle présente de nombreux avantages :
– Déterminer la nature et la qualité du sous-sol au droit du projet de construction,
– Définir les aléas majeurs liés au sol et au contexte du site,
– Anticiper les risques et les surcoûts du projet liés au terrain,
– Contracter à un coût réduit une assurance Dommage-Ouvrage, indispensable en cas de malfaçon,
– Préconiser une solution de fondation adaptée au sol et à la structure du projet,
– Ou encore, garantir la pérennité et la sécurité des travaux.
Vous l’aurez compris : l’étude de sol G2 constitue une étape essentielle dans ce qui constitue bien souvent le projet d’une vie.
Quelles sont les différentes étapes d’une mission G2 ?
Des phases d’investigation et d’ingénierie sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de la mission.
Phase d’avant-projet : G2-AVP
Cette étape conforte les résultats obtenus lors de l’étude de sol G1 et permet d’établir les différentes solutions envisageables pour le projet. Pour cela, des programmes d’investigation sont réalisés pour fournir un rapport détaillé, relatif aux hypothèses géotechniques conclues.
Phase de projet : G2-PRO
Réalisée au stade du projet de la maîtrise d’œuvre, elle vise à fournir des notes techniques donnant les choix constructifs de l’ouvrage ainsi que des notes de calcul de dimensionnement avec une approche des quantités.
Enfin, l’élaboration d’un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est mis au point pour compiler toutes les informations émises lors deux premières phases. Cette ultime étape a pour objet l’établissement des documents nécessaires à la consultation des entreprises pour l’exécution des ouvrages géotechniques et pour l’assistance du maître d’ouvrage dans la sélection des entreprises.
Quel est le prix d’une étude de sol G2 ?
Une étude de sol G2 oui, mais à quel prix ? Le coût d’une telle mission est variable d’un professionnel à un autre. Plusieurs critères en dépendent : la qualification technique du prestataire, son assurance professionnelle pour ce type de mission, le déplacement ou non d’une foreuse, la localisation du terrain, son accessibilité, sa superficie et bien d’autres.
L’idéal est de réaliser un devis G2 auprès d’un professionnel tel que Soletude afin d’établir le coût global de l’opération. À savoir que réaliser une étude de sol n’est pas synonyme de surcoût pour votre projet. En général, l’intervention représente moins d’1% de votre budget.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la mission G2 ? Contactez Soletude, spécialiste de l’étude de sol à Bordeaux, Nantes et Angers, par téléphone au 05 56 95 35 17 ou par formulaire de contact ci-dessous.