3 bonnes raisons de réaliser une étude de sol pour l’Assainissement Non Collectif (ANC)
RetourL’assainissement non collectif (ANC) est un élément crucial pour la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Il permet d’évacuer les eaux usées de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Pour garantir le bon fonctionnement du système d’assainissement, il est indispensable de réaliser une étude de sol ANC spécifique.
Bon à savoir : elle est différente de l’étude pour le traitement des eaux pluviales (EP) ou aussi appelée solution compensatoire.
Vous hésitez ? Soletude, bureau d’études géotechniques à Bordeaux, Nantes et Angers, vous donne 3 bonnes raisons pour vous convaincre de faire une étude de sol pour assainissement.
Choisir le système d’assainissement adapté
Le type de sol a une influence majeure sur le choix du système d’assainissement le plus adapté. En effet, la perméabilité du sol, sa capacité de drainage et sa composition chimique sont des facteurs déterminants pour garantir l’efficacité du système et éviter les risques de pollution.
C’est pourquoi, une étude de sol pour assainissement permet ainsi d’identifier les caractéristiques précises du terrain et de déterminer le type de système le plus performant et adapté aux normes actuelles : filière de traitement par le sol, fosse septique avec épandage, micro-station d’épuration, filtre compact et bien d’autres.
Assurer la conformité aux réglementations
La réglementation en matière d’assainissement est de plus en plus stricte, en particulier pour les constructions neuves ou les rénovations importantes. L’étude de sol est souvent un élément obligatoire pour obtenir l’autorisation de construire ou de rénover.
Le rapport d’étude de sol permet de justifier le choix du système d’assainissement auprès des autorités compétentes (SPANC, et de démontrer sa conformité aux normes en vigueur.
Prévenir les risques de dysfonctionnements et de pollutions
Un système d’assainissement mal adapté au type de sol peut rapidement rencontrer des dysfonctionnements, entraînant des nuisances olfactives, des problèmes d’évacuation des eaux usées, voire des pollutions environnementales.
Réaliser une étude de sol pour assainissement permet donc d’anticiper ces risques en identifiant les contraintes du terrain et en préconisant des solutions techniques adaptées. Cela permet de garantir la durabilité du système d’assainissement et de protéger l’environnement.
Pourquoi contacter Soletude, spécialiste de l’étude de sol pour assainissement à Bordeaux, Nantes et Angers ?
Depuis 10 ans, Soletude met son expertise en géotechnique au service de vos projets. Étude Géotechnique Préalable (G1), Étude Géotechnique de Conception – Phase Avant-Projet (G2 AVP) ou encore Diagnostic Géotechnique (G5) … Notre équipe professionnelle vous propose des interventions sur-mesure, adaptées à vos besoins pour garantir la pérennité de vos travaux.
Avec une connaissance approfondie des terrains régionaux et de leurs problématiques, Soletude vous met en relation avec ses géotechniciens de proximité pour mener à bien chaque opération.
Avec plus de 200 missions géotechniques réalisées par mois, plus de 20 000 points de forage géoréférencés dans le Grand Sud-Ouest et 4 équipes de sondage sur le terrain, vous l’aurez compris : Soletude est forcément le spécialiste de l’étude de sol pour assainissement qu’il vous faut.