Creagir33

SOLETUDE est un Bureau d'Etude Géotechnique principalement dédié aux études de sol pour maisons individuelles et petits bâtiments collectifs. Il a été crée pour vous accompagner techniquement dans votre projet de construction, vous apporter une qualité de service et une grande réactivité.

Home PageAbout UsServicesCataloguefaqContacts

FAQ

1) L'étude de sol est 'elle obligatoire ?

Non, mais elle est vivement conseillée pour réussir votre projet de construction sans prendre de risques.

En revanche, certaines zones présentent des risques particuliers (remblais, séisme, glissements de terrain, cavités, argiles gonflantes, …) qui peuvent rendre l'étude de sol obligatoire.

Certains assureurs peuvent également exiger une étude de sol pour délivrer une assurance dommage ouvrage mais aussi éviter de futurs sinistres.

 

2) Combien coute une étude de sol ?

Il n'existe pas de prix prédéterminé. Le prix de l'étude de sol va dépendre de plusieurs de paramètres :

  • - La géologie du site et son accessibilité
  • - La surface de votre projet de construction et de ses annexes (piscine, garage,…)
  • - La pente du terrain
  • - La présence ou non de mitoyens

En règle générale, le prix d'une étude varie entre 1320€ TTC et 1800€ TTC suivant les éléments énoncés ci-dessus (voir question 3). Le coût d'une étude de sol est de l'ordre de 1 % de votre budget de construction.

 

3) Toutes les études de sol sont 'elle identiques ?

NON, malheureusement les prix bas sont souvent synonymes de programme d'étude réduit ou de conclusions partielles.

Le choix d'un bureau d'étude de sol ne doit pas être guidé que par le prix.

Il faut bien comparer certains éléments primordiaux pour assurer :

  • - Nombre d'essais proposés par chaque bureau d'étude (plus le nombre d'essais est important plus l'analyse de votre projet est pertinente et plus on réduit l'aléa).
  • - Analyse en laboratoire (OUI ou NON, certains bureaux d'étude ne font pas d'analyse en laboratoire, ce qui présente un risque majeur et peut entrainer des causes de sinistralité = par exemple, phénomène de retrait gonflement des argiles).
  • - Délai d'intervention (certains bureaux d'étude proposent des prix au rabais mais n'interviennent que lorsqu'ils ont trouvé un autre chantier à proximité du votre, cela peut prendre plusieurs semaines dans certains cas).
  • - Délai de rendu du rapport et relationnel avec l'ingénieur (certains bureaux d'étude mettent 3 / 4 semaines à vous remettre leur rapport et ne vous accompagnent pas dans votre projet de construction).

« L'étude de sol est par trop souvent confiée à l'entreprise proposant le devis le moins élevé c'est-à-dire la plus sommaire : celle qui risque de passer à côté des paramètres importants » (source : Le Figaro).

 

4) Faire une étude de sol protège mon projet de construction ?

La réponse est OUI.

Si l'entreprise en charge de réaliser les travaux respecte les préconisations de l'étude de sol, les fondations de votre maison reposeront dans le sol le mieux adapté à votre projet et aux contraintes géotechniques du site.

Par ailleurs, chaque bureau d'étude doit être assuré (responsabilité civile et décennale).Cette assurance pourra intervenir en cas de problème futur sur votre construction.

SOLETUDE est assurée auprès de la SMABTP (assureur spécialisé dans le bâtiment depuis 1859).

SMABTP

 

5) Quels sont les avantages d'une étude de sol ?

Faire une étude de sol présente de nombreux avantages :

  • - Sécurité : en respectant les préconisations de l'étude de sol, les fondations de votre maison reposeront dans le sol le mieux adapté à votre projet et aux contraintes géotechniques du site.
  • - Economies : connaître la nature du sol peut vous permettre de réaliser des économies, en optimisant la solution de fondation et en calculant au plus près la quantité de matériaux utilisés (notamment des économies sur le nombre de m3 de béton).
  • - Assurance : certaines compagnies d'assurance accordent des réductions sur l'assurance Dommage-Ouvrage dès lors que l'on effectue une étude de sol.

 

6) Est-ce que je dois être présent le jour de l'intervention sur mon terrain ?

NON, vous n'avez pas nécessairement besoin d'être présent sur site sauf si l'accès au terrain est restreint ou si vous souhaitez regarder le déroulement de votre étude de sol.

Nos équipes disposent des informations nécessaires (plans, programme d'intervention,…) à la réalisation de l'étude et sont donc par conséquent autonome à 100%.

 

7) Comment se passe une étude de sol ?

Sous 10 jours maximum, une équipe de forage viendra réaliser les investigations sur site (une demi-journée de travail en général).

Pour déterminer les caractéristiques de votre terrain, nous réaliserons des sondages géologiques à 5m de profondeur, desquels nous remonterons des échantillons des différentes couches géologiques qui seront par la suite analysés en laboratoire.

A coté de ces essais, nous réaliserons des essais au pénétromètre dynamique pour déterminer la résistance de votre sol.

Sous 2 à 3 semaines, vous recevrez un mail avec votre rapport d'étude en format PDF (version non signée).Après règlement du solde de votre facture, vous recevrez la version définitive de votre rapport d'étude (version signée, qui fait foi au niveau de l'assurance).

 

8) Pourquoi choisir SOLETUDE ?

SOLETUDE est un Bureau d'Etude Géotechnique principalement dédié aux études de sol pour maisons individuelles et petits bâtiments collectifs.

Nos atouts :

  • - Une équipe de plus de 10 ans d'expérience
  • - Une grande réactivité et qualité de service
  • - Une grande connaissance locale et régionale des terrains
  • - Assuré auprès de la SMABTP

 

Nos coordonnées

Adresse 31 chemin de bos
33160 Saint Médard en Jalles
Tel 05.56.95.35.17
A partir du 01/10
Portable 06.69.08.58.60
Mail contact@soletude.fr
Soletude